Expertise Groupe CARTÉGIE

Géocodage d’adresses

Enrichissez vos fichiers d’adresses avec des coordonnées GPS pour créer plus de valeur ! Optimisez l’efficacité de vos actions marketing et commerciales.

api de geocodage
geocoder base adresse
convertir des adresses en coordonnees gps

Pourquoi géocoder vos adresses ?

Le géocodage est un traitement indispensable pour positionner vos clients, fournisseurs ou prospects sur une carte à partir de leur adresse postale.

Le géocodage permet de récupérer l’ensemble des coordonnées géographiques de type latitude et longitude (X, Y) propres à chaque adresse. Ces informations, bénéficiant d’un haut niveau de précision, vont faciliter votre organisation commerciale et vos prises de décision par l’intermédiaire d’une analyse cartographique.

Une fois géocodées, ces données, utilisées avec un système d’information géographique (SIG) révéleront tout leur potentiel. L’analyse géographique peut par exemple vous permettre d’allouer un certain nombre de commerciaux à une zone, en fonction des données obtenues (nombre de clients, présence de la concurrence…).

Le géocodage peut également permettre d’optimiser l’itinéraire d’une tournée commerciale ou le découpage des secteurs commerciaux. En fonction de vos besoins et du nombre d’adresses à géocoder, nous pouvons tenir compte de différents niveaux de précision : département, commune, code postal, arrondissement, numéro de rue…

Le Géocodage le plus performant du marché

Pour chaque adresse présente dans vos bases de données, notre outil de géocodage restitue un fichier csv avec un taux de fiabilité de 98% et une précision entre 5 et 10 mètres. Nous obtenons ainsi la meilleure couverture géographique sur l’ensemble du territoire grâce à la combinaison de deux licences complémentaires de rediffusion : TeleAtlas et l’IGN.

Nous effectuons un géocodage au niveau le plus fin, par une mise en concordance entre la voie en entrée et la voie contenue dans les référentiels. Cette procédure fonctionne par une technique de recherche de mots-clés, utilise les dernières techniques de phonétique et d’orthographe approchée, et établit un taux de réussite. Une fois le tronçon de voie identifié, les coordonnées (X,Y) sont calculées par interpolation linéaire à partir du numéro de voie en entrée et des bornes de tronçon.

L’api restitue par défaut des coordonnées (X,Y) en Lambert II étendu, avec la possibilité de les convertir au format GPS WG S84.

Gagnez en performance

"

Le géocodage vous permet de piloter votre activité commerciale au niveau local que ce soit via l’affectation de commerciaux par secteur ou bien dans l’animation de points de vente et de zones de chalandise.

Christophe DOUCET-FERRU

Directeur commercial Groupe CARTÉGIE