Dernières recherches effectués

Qu'est-ce que le data management ?

Les données cumulées de manière exponentielle sur les serveurs représentent une source d'informations hétérogènes qui doivent être organisées, unifiées et consolidées pour pouvoir générer de la valeur : c'est le rôle du data management. Assu

Qu’est-ce que le data management ?

Les données cumulées de manière exponentielle sur les serveurs représentent une source d’informations hétérogènes qui doivent être organisées, unifiées et consolidées pour pouvoir générer de la valeur : c’est le rôle du data management. Assurer l’intégrité, la qualité et l’accessibilité des données tout au long de leur cycle de vie implique la mise en œuvre de procédés techniques et managériaux relevant de divers domaines d’expertise numérique, tels que la gestion du SI ou les data sciences. Le management des données a une incidence directe sur les activités et le développement de l’entreprise.
 

Les enjeux fondamentaux de la gestion des données

La quantité de données gérées par les organisations est toujours plus conséquente. Pour être exploitables, les datas collectées doivent être intégrées de manière efficiente au sein du système d’information, et donc structurées, fiabilisées, enrichies et sécurisées dans le respect de la réglementation en vigueur. La gestion des données, ou data management, garantit ainsi de tirer le meilleur parti des données brutes récoltées pour en disposer à des fins de connaissance client, prospection, marketing ou encore business intelligence. Sans ces pratiques de gestion de la qualité, les bases de données peuvent être à l’origine d’erreurs d’exploitation impactant la prise de décision au sein des entreprises.
 
Notre expertise couvre l’ensemble des processus destinés à optimiser la qualité des données. Cartégie met au service des organisations toutes ses compétences en data management avec une gamme complète de solutions pour la gestion des données clients et données entreprise. Nous vous conseillons à chaque étape : collecte, fiabilisation des données, enrichissement CRM ou acquisition de base de données qualifiée, audit data, sécurisation, et jusqu’à l’activation de vos contacts.

Data management et gouvernance des données, quelle différence ?

Si le data management s’attache avant tout à assurer la qualité des données par traitement de ces dernières, la data-governance va plutôt répondre à la question suivante : comment ces données vont-elles être utilisées pour contribuer à la stratégie d’entreprise et générer de la valeur ? En d’autres termes, la gouvernance des données va permettre de définir la manière selon laquelle les éléments embasés seront exploités dans tel ou tel processus stratégique. Chaque acteur de l’organisation peut être impacté de manière variable quant à l’accès aux données et à leur utilisation, en fonction de son champ de compétences et de ses attributions.

Data management et gouvernance des données vont donc de pair et sont peu dissociables, la gouvernance des données tactique et politique englobant un data management à vocation plus utilitaire. Ensemble, ils autorisent une stratégie de données unifiée à travers tous les domaines d’activité de l’entreprise.

 
 

Nos services en data management :

Qualité des données par fiabilisation

La qualité des données est mesurable selon plusieurs critères tels que la fiabilité des informations, exhaustivité, absence de doublons, standardisation, récence des données. Un data management adapté reste le meilleur gage de confiance envers votre base. Cette qualité peut être maintenue par des actions ciblées de gestion des données, ou par des traitements automatisés selon vos enjeux et objectifs.

 

Enrichissement, qualification de fichier

La richesse et la précision des données exploitables augmentent considérablement la valeur d’un référenciel. En effet, la complémentarité des datas va notamment permettre de déduire des informations par croisement pour mieux analyser une problématique, afin d’entreprendre des actions en conséquence.

 

Bases de données BtoB et BtoC

L’achat ou la location de bases de données de prospection ouvrent de nouvelles voies pour développer un business et des activités. Les informations contenues dans un fichier qualifié offrent des opportunités de segmentation et de ciblage, amélioration de la connaissance client, moyens de contact, etc.

 

Solutions SaaS Business Intelligence

Pour aiguiller les entreprises dans leur prise de décision, nos outils de business intelligence permettent d’associer des données internes et externes aux organisations, puis de mettre en évidence les nouvelles informations obtenues sur des tableaux de bord graphiques à destination des décideurs. Nos logiciels SaaS de BI (ou informatique décisionnelle), sont destinés au pilotage commercial et au développement des entreprises.

 

Sécurité de gestion des données

Parmi les principaux aspects de la gestion des données, la sécurité arrive en tête. Cartégie garantit le respect de la conformité RGPD, consentement aux traitements et sécurisation par procédures internes. Les process de sécurité sont intégrés à tous les niveaux du développement des applications et des échanges de données.

 

Stratégie data et activation CRM

Lorsque le capital data d’une entreprise devient conséquent, il est donc nécessaire de l’organiser, de l’assainir et de le développer pour en tirer les nombreux avantages possibles. Une base de données clients ou prospects représente une mine d’or pour l’entreprise en termes d’opportunités commerciales. Il existe une stratégie adaptée à chaque situation pour activer vos contacts.

Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.