Connaissance Client

Comment prospecter efficacement grâce à une meilleure Connaissance Client ?

À propos
Le client

Leader français sur le marché du chauffage et du chauffe-eau, notre client est spécialisé dans le domaine de solutions de confort thermique.

Notre client se positionne comme « le Confort à la Française », plus de 90% de ses produits vendus sont fabriqués en France.

La demande

Avoir une meilleure connaissance de leurs contacts, c’est-à-dire de l’ensemble des personnes ayant manifesté un intérêt pour leurs produits et pouvoir dresser un profil de consommateurs sur différentes familles de produits

L’enjeu était ainsi d’élaborer une stratégie de prospection extrêmement ciblée, pertinente et efficace.

"

Savoir réellement qui sont ses clients est une démarche essentielle pour pouvoir lancer des actions marketing efficaces et pertinentes tant en termes de fidélisation que de prospection.
Connaître vraiment ses clients, c’est déjà aller à la rencontre de ses prospects.

Agathe Didiot

Chef de produit Offre BtoC - Groupe IDAIA
Pour la petite histoire...

L'entreprise commercialise et installe ses produits uniquement via un réseau de professionnels, le client final (le particulier) n’est donc pas forcément facile à cerner. Notre client souhaitait davantage se faire connaître mais surtout découvrir réellement ses acheteurs.

« Connaître ses consommateurs pour mieux cibler ses prospects » : L’objectif second était de disposer de contacts de prospects ayant des caractéristiques similaires (stratégie look-alike) aux clients existants et ainsi adopter une stratégie de prospection ciblée pertinente.

La typologie Néoprisme® fut donc le point de départ de l’ensemble du projet avec une question fondamentale : qui sont réellement mes consommateurs ?

En passant les bases de contacts de notre client au prisme des 54 portraits de la population française, nous avons pu faire ressortir les profils réels des consommateurs sur les différentes familles de produits ciblés. Une fois cette segmentation clients réalisée, en tant que data provider majeur, nous avons fourni une base ciblée de contacts de prospects ayant un profil similaire aux clients de la marque.

Les équipes créatives ont ensuite pris le relais dans la création et la mise en place du dispositif digital de prospection, en lien avec une opération marketing réalisée par le client.

Un projet global qui a mobilisé les 4 expertises du Groupe IDAIA: data, connaissance client, branding/digital et Activation.

Les actions mises en place
  • Le point de départ de la collaboration fut la Connaissance Client. Notre client nous a confié sa base de contacts et nos experts ont réalisé une typologie Néoprisme®.

  • Une analyse fine et extrêmement précise qui a permis de dégager des profils de consommateurs distincts sur différentes familles de produits.

  • Une fois cette segmentation clients effectuée, une stratégie de prospection “look alike” a été élaborée sur les familles produits choisies par notre client.

  • Le Groupe IDAIA a sélectionné minutieusement une base de contacts de prospects ayant un profil type similaire aux clients définis par la typologie Néoprisme® (environ 40 000 emails).

  • Un dispositif digital de prospection a ensuite été mis en place par nos équipes créatives : création d’un emailing avec jeu-concours.

  • Le routage de la campagne emailing a également été réalisé par nos soins. Un reporting détaillé par cible et un débrief global de l’ensemble de la campagne a été présenté à notre client.

En résumé

Notre client a fait appel au Groupe IDAIA pour :

  • Amélioration de sa connaissance clients

  • Création des segmentations clients

  • Stratégie de prospection one-to-one

  • Livraison d'une base de contacts de prospects look-alike

  • Conception d'une mécanique digitale ciblée

  • Routage de la campagne emailing

Résultat

Avec cette démarche de Connaissance client, notre client rayonne : toujours plus d’énergie et de chaleur envers ses clients !