fauchon
Activation marketing

Comment générer + de 1000 passages en lieu de vente grâce au digital ?

Le client

Fondée en 1886 à Paris, Fauchon emploie environ 270 personnes, dispose de 76 points de vente dans le monde, dont 4 en propre, et réalise un chiffre d’affaires total de 180 millions d’euros.

En 2006, l’enseigne a revu tout l’univers de sa boutique parisienne. Véritable emblème de l’épicerie fine à la française, Fauchon a fait confiance au Groupe CARTÉGIE pour créer l’événement autour de sa réouverture et pour séduire une clientèle de proximité.

 

La demande

Créer l’événement autour de l’ouverture de la nouvelle boutique, générer du trafic et constituer une base de données prospects qualifiés.

« Le digital est synonyme de virtualisation de la marque mais c’est aussi un formidable moyen de favoriser l’expérience relationnelle et émotionnelle de celle-ci. »

David Dupont, Directeur Digital Groupe CARTÉGIE

Pour la petite histoire...

A 80% la marque fait son chiffre d’affaires à l’étranger, mais le rêve commence bel et bien en France dans sa boutique parisienne...
Comment récréer de l’envie autour de cette boutique pour une clientèle de proximité ?

Nous avons pensé qu’il s’agissait avant tout de faire vivre l’expérience Fauchon et de donner la possibilité de la partager. Avec un dispositif original “Et si la maison Fauchon vous offrait votre premier cadeau de Noël?”, nous avons créé une campagne emailing avec une mécanique de parrainage invitant notre cible à étendre l’expérience Fauchon à leur cercle proche, amis et famille.

En quelques jours seulement, cette opération a permis de générer plus de trafic en boutique et d’aider la marque à se constituer une base importante de données prospects qualifiés.

Les actions mises en place

  • A la base de l’opération, nous avons constitué une base de profils de type CSP ++ dans un rayon géographique proche de la boutique parisienne.

  • Nous avons ensuite développé une mécanique marketing autour de l’idée : “Fauchon vous offre votre 1er Cadeau de Noël !” avec la mise en place d'un module de parrainage.

  • Nos équipes créatives ont créé et développé l’ensemble des emailings nécessaires à l'opération et le site internet www.privileges-fauchon.com.

  • Le routage de la campagne emailing a été fait sur la base de profils BtoC constituée en amont également par le Groupe CARTÉGIE.

  • Enfin, une fois la campagne terminée, nous avons mis à jour le CRM client avec les nouvelles données et fait le reporting des résultats de l’opération digitale et in-store.

En résumé, Fauchon a fait appel au Groupe CARTÉGIE pour :

  • Proposition d'une mécanique marketing originale

  • sectorisation commerciale

    Ciblage et segmentation des profils visés

  • Location de bases de données prospects

  • Rédaction et création graphique emailing & mini-site

  • Développement technique des supports de communication

  • Routage de la campagne emailing

Résultat

1685 inscriptions sur le mini-site, et cerise sur le gâteau, 991 filleuls parrainés !