Pilotage de la stratégie territoriale

Comment améliorer ses dispositifs d’accueil de nouveaux arrivants

À propos

Le client

La Métropole de Bordeaux, qui connait une forte attractivité avec une arrivée massive de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises depuis de nombreuses années, a fait appel au Groupe IDAIA (ex-Groupe CARTÉGIE) pour piloter sa stratégie d’accueil des nouveaux emménagés.

La demande

Piloter ses actions et projets publics afin de répondre aux problématiques d’une telle mutation.

"

Le Groupe IDAIA accompagne Bordeaux Métropole depuis de nombreuses années sur ce dispositif d’autant plus important que la métropole devient de plus en plus attractive. Nous formons chaque année les nouveaux utilisateurs de la solution et restont à disposition au téléphone pour toutes leurs questions.

Roselyne DEVEILLETOILE

Consultante Grands Comptes - Groupe IDAIA
Pour la petite histoire...

Bordeaux Métropole recherchait une solution pour connaître les mouvements de population (particuliers et entreprises) sur ses territoires à des fins d’information ou de communication institutionnelle auprès des nouveaux arrivants.

Le Groupe IDAIA à travers sa solution datadrive®, les accompagne sur l’ensemble de leurs problématiques grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Les chargés d’étude et de communication bénéficient de bases de données complémentaires pour tous les services clés de leur administration (logement, aménagement urbain, composition des foyers…) et de données stratégiques pour piloter l’ensemble de leurs projets.

Les actions mises en place
  • Intégration dans datadrive® des données issues du CRM de la Métropole de Bordeaux (données métiers, sectorisation par bureau de vote) à croiser avec les données socio-démographiques du Groupe IDAIA.

  • Mise à disposition du capital data  BtoB : les bases de données Créations d’Entreprises et  Géosociétés  Déménagements  (actualisées tous les jours) permettent d’accueillir les nouvelles entreprises sur chaque commune. 

  • Mise à disposition du capital data BtoC : la base de données « Nouveaux Voisins » (actualisée  chaque semaine  avec  6 mois d’historique) permet d’accueillir les nouveaux emménagés sur chaque commune et d’étudier avec précision les flux migratoires. EXCLUSIVITÉ CARTÉGIE (Groupe IDAIA) : partenariat avec La Poste.

  • Des extractions de données pour envoyer le kit de bienvenue aux nouveaux arrivants.

En résumé

Bordeaux Métropole a fait appel au Groupe IDAIA pour

  • Étudier les flux migratoires et identifier l’attractivité de chaque territoire

  • Identifier les nouveaux résidents et les nouvelles créations d’entreprises

  • Obtenir leurs coordonnées

  • Améliorer sa politique d’accueil

  • Optimiser les services de proximité

Résultat

Une vision globale pour penser et construire la métropole de demain