Dernières recherches effectués
SEO
Moteurs de recherche
Mots-clés

Qu'est-ce que le référencement naturel / SEO : définition

Le référencement naturel, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, fait référence aux différentes techniques à mettre en œuvre pour qu’un site web apparaisse en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), après qu’un internaute ait saisi une requête. Plus les actions d’optimisation SEO sur votre site web sont adaptées et régulières, meilleur sera le classement Google ! L’objectif du référencement naturel est d’augmenter la visibilité de vos pages internet afin de générer du trafic qualifié, pour augmenter la notoriété de votre marque et acquérir de nouveaux clients.

Les principales difficultés d’une stratégie de référencement résident dans les interventions techniques pour la partie socle et développement, dans la distribution méthodique des pages à travers l’arborescence, ainsi que dans les spécificités rédactionnelles relatives aux contenus optimisés SEO. L’établissement de liens entrants repose sur la connaissance des critères qualitatifs du netlinking.

Comment référencer son site grâce aux mots-clés SEO ?

Une stratégie de référencement efficace repose avant tout sur une bonne connaissance de votre environnement (métier, marché, concurrence) car les mots-clés SEO et la terminologie liée au marché sont fondamentaux . Il vous faudra aussi maîtriser le fonctionnement des moteurs de recherche, dont Google principalement. L’algorithme Google réalise régulièrement un crawl du web pour analyser et indexer les pages de contenus qui s’y trouvent, en se basant sur plus de 200 critères de pertinence sémantiques, techniques et historiques. Si l’aspect sémantique du  référencement naturel représente sa facette la plus connue, c’est parce que la valeur d’une approche SEO repose initialement sur la sélection des bons mots-clés.  Alors comment référencer son site selon ces enjeux ? Les experts SEO IDAIA vous conseillent.

S’il existe plusieurs types de prospects que vous souhaiteriez attirer sur votre site, la première étape consiste à prioriser les profils intentionnistes, qui seront plus aptes à devenir rapidement des clients. Vous placez ainsi votre énergie au bon endroit en visant la rentabilité de vos investissements SEO. Choisissez donc des mots-clés  d’intention qui répondent à un besoin précis (voyage de dernière minute, location de voiture à Poitiers…) ou des combinaisons intégrant des verbes d’action comme ‘acheter’, ‘commander’, ‘réserver’… Consultez le volume de recherche mensuel du mot-clé : celui-ci doit assurer un nombre potentiel de visites satisfaisant. En fonction du niveau de concurrence, pariez sur les mots-clés longue traîne.

Les combinaisons identifiées serviront de base à la rédaction de vos contenus web, répartis à travers les différentes ramifications sémantiques du site.

Créez du contenu pour l’utilisateur selon Google

La rédaction SEO doit prendre pour première considération l’intérêt de l’utilisateur, à travers la qualité, l’originalité et l’exhaustivité des informations délivrées. Il s’agit de chercher à comprendre comment référencer son site pour mieux satisfaire l’utilisateur.

Répartissez vos mots-clés par grappes de pages thématiques évoquant des sujets proches ou fortement liés, à raison d’un mot-clé principal par page. Celui-ci représente la requête formulée par l’internaute, sur laquelle votre site doit s’afficher dans les résultats de recherche.
La rédaction optimisée implique l’intégration des mots-clés principaux et contextuels à travers le texte, dans le respects des bonnes pratiques du référencement. La structuration et le repérage des éléments sont formalisés par des balises Html, permettant à Google d’identifier chaque partie de la page lors du crawl.

Un site respectueux des bonnes pratiques SEO et l’intégration régulière de contenu rédactionnel sur votre site web se révèleront indispensables pour atteindre les 1ere positions des résultats de recherche.

Améliorez vos code source et temps de chargement

L’intégrité technique d’un site web se répercute sur son référencement naturel. Le SEO dépend pour une part non négligeable de la qualité du code source, autrement dit de la manière selon laquelle le site a été développé, puis maintenu au fil du temps.

Plusieurs points sont à contrôler lors d’une optimisation SEO d’ordre technique :

  • Une structure Html propre ne contenant pas d’éléments inutiles et intégrant le balisage adéquat
  • Pas de scripts de programmation inappropriés qui ralentiraient la vitesse de chargement
  • Par conséquent, la maîtrise du volume de requêtes envoyées au serveur
  • Des fonctionnalités CMS trop coûteuses en ressources qui dégraderaient la réactivité du site
  • Une mise en cache inadaptée des différents éléments constituant les pages
  • Des images non redimensionnées avant intégration, non compressées
  • Etc.


Les équipes de développeurs du Groupe IDAIA sont  en mesure de vous conseiller et de vous accompagner à travers les étapes d’optimisation technique SEO de votre site web.

Vérifiez vos positions SEO dans les SERP Google

Lors de leurs recherches par le biais du navigateur, les internautes arrivent d’abord sur la page de résultats Google, puis cliquent sur votre site … à condition que celui-ci soit visible dans les premières positions de la SERP, avec un  affichage attractif ! Vous pouvez vérifier les variations de positionnement de votre site sur un mot-clé précis depuis la navigation privée de Chrome. Pour le suivi d’un volume de mots-clés important, des outils plus puissants sont disponibles en ligne, tels que Semrush par exemple.

Analyser l’impact des optimisations SEO sur le positionnement de votre site permettra de déterminer ce qui fonctionne le mieux dans votre contexte.

Faut-il prioriser le référencement naturel ?

Les avantages du référencement naturel sont nombreux et en font l’un des leviers les plus appréciés par les annonceurs. Contrairement au référencement payant qui lui est complémentaire, le SEO perdure lorsque la facturation s’arrête.

  • Vous générez du trafic qualifié pour un coût maîtrisé grâce au référencement naturel
  • Le SEO correctement mené est rentabe grâce à la pérennité de votre présence sur le web
  • Vous améliorez votre visibilité et gagnez des clics face à la concurrence
  • Vous atteignez vos prospects par ciblage sémantique avec la bonne stratégie éditoriale
  • Un site optimisé SEO représente l’assurance d’augmenter votre taux de conversion


Mais le SEO est aussi un levier long-termiste qui demande de l’anticipation, de la méthodologie et de la patience ! Observer le résultat des interventions pourra prendre plusieurs semaines.

Un expert SEO pour vous conseiller

Référencer son site grâce au SEO exige donc un travail de longue haleine, impliquant une certaine expérience et la maîtrise des différents aspects qui composent cette discipline. Faire appel à l’expertise d’un consultant SEO représente un gage de clairvoyance pour envisager sereinement la meilleure stratégie de référencement naturel.

Que vous projetiez simplement un audit SEO aussi bien qu’un accompagnement opérationnel, le Groupe IDAIA peut déléguer un expert SEO pour vous aiguiller à travers les principes et méthodes du référencement. Un spécialiste expérimenté sera à même d’analyser vos contenus, déterminer le parcours utilisateur à travers l’arborescence de votre site web, améliorer les performances techniques de vos supports, et ainsi vous aider à atteindre les premières positions sur Google.

A lire aussi :

Info Culture Data

LES 5 PILIERS D’UNE STRATÉGIE SEO GAGNANTE

Optimisez votre stratégie SEO en suivant les astuces de notre experte

Lire l'article

OPTIMISATION SEO 2019 : LISTE DES NOUVEAUTÉS GOOGLE

Notre experte vous donne ses conseils pour votre référencement Google

Lire l'article

OPTIMISATION SEO 2019 : INCONTOURNABLES ET NOUVELLES TENDANCES

Retour sur les bonnes pratiques en matière de référencement naturel

Lire l'article

Besoin d'accompagnement pour auditer et optimiser votre site web ?

Faites appel à nos experts, ils vous répondent sous 24h.

Faites appel à nos experts, ils vous répondent sous 24h.

Intégrez la data
au cœur de votre stratégie

01 44 51 66 99 Prix d'un appel local
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.