Dernières recherches effectués
SMA
Social Media Advertising
Réseaux sociaux

Comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Le Social Media Advertising, aussi appelé SMA, est rapidement devenu l’un des leviers marketing les plus largement adoptés par les annonceurs. Les entreprises adaptent leur stratégie publicitaire aux nouveaux comportements de leur audience, en diffusant des contenus sponsorisés sur les plateformes sociales qui offrent chacune des opportunités de visibilité variées. Si Facebook, Instagram ou YouTube restent les références pour atteindre les consommateurs particuliers, LinkedIn ne connait actuellement pas d’équivalence en termes de ciblage BtoB. Nous vous expliquons étape par étape comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux en adoptant une approche éclairée.

Etablir une stratégie des réseaux sociaux

Le point de départ de votre stratégie digitale doit être pleinement orienté vers vos objectifs commerciaux. Précis, quantifiables et réalisables dans un délai imparti, ces objectifs se retraduisent au niveau marketing pour venir étayer le choix des réseaux sociaux, la planification des campagnes SMA, l’orientation de vos contenus, votre budget. Vous communiquez différemment avec vos divers segments d’audience en fonction de leur maturité. Aussi, pensez à travailler méthodiquement chaque campagne social média selon un but prioritaire de notoriété, d’engagement, de conversion…

Diffuser votre publicité réseaux sociaux / SMA vers votre cible

Le choix des plateformes à investir s’effectue principalement en faveur de certains critères : les types d’utilisateurs représentés et les options de ciblage disponibles, la capacité de l’annonceur à fournir du contenu quantitativement et qualitativement.

Choisir la publicité Facebook

Avec 39 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France, faire de la publicité sur Facebook restait en 2020 le premier choix des marketeurs BtoC autant que BtoB. Toutes les tranches d’âge sont représentées, même si les plus jeunes ont tendance à préférer d’autres supports. La portée moyenne organique est ici d’environ 5% (Likes des pages), la portée payante est quant à elle de 28% par rapport au reach global (Digimind, 2021). Un aspect à prendre en considération pour mieux investir votre temps de communication sur Facebook. Vous pourrez choisir entre les audiences principales (critères par lieu, âge, sexe, intérêts, exclusion…), les audiences personnalisées déjà en contact avec votre marque, ou les audiences similaires à vos clients et prospects.

Etre sponsorisé sur Instagram en parallèle

Sur Instagram, c’est 21 millions de français qui viennent chaque mois scroller les fils d’actualité et interagir avec les publications. Près de 70% des 15-24 utilisent cette application tous les mois (Digimind, 2021). Réseau social complémentaire à Facebook auquel il appartient, Instagram permet une gestion de ses social ads directement depuis des outils tels que le gestionnaire de publicité. Vous pourrez donc facilement synchroniser vos campagnes SMA sur les deux plateformes.

La publicité LinkedIn en BtoB

Fort de 40 millions de membres décisionnaires dans le monde et de 16 millions d’inscrits en France, LinkedIn est sans aucun doute LE réseau social qui répond parfaitement aux besoins en ciblage BtoB (Blog du modérateur, 2021). La régie publicitaire de la plateforme vous permettra grâce à ses LinkedIn Ads de toucher très précisemment votre audience, à partir de données telles que : sociétés, secteurs d’activités, noms ou taille des entreprises, postes occupés, diplômes, centres d’intérêt, etc. Une mine d’or pour générer des leads qualifiés ou travailler votre notoriété à partir des différents formats publicitaires proposés.

Tweet sponsorisé : ancrez votre présence

En France, Twitter compte plus de 12 millions d’utilisateurs mensuels, dont 65% d’hommes. 58% de ces utilisateurs intègrent la tranche d’âge 18-34 ans. Il s’agit donc d’un support intéressant pour compléter votre stratégie SMA. Le réseau social Twitter est utilisé par près de 60% des marketeurs en BtoB, contre 53% en BtoC (Agence des Medias Sociaux, 2021). Pour vos Twitter Ads, vous aurez accès à plusieurs options de ciblage spécifiques à ce media, telles que le ciblage de conversations, d’interactions avec certains mots-clés, ou encore d’utilisateurs engagés avec des tweets.

La publicité TikTok vers une audience jeune

C’est l’application de partage vidéo que les annonceurs ne peuvent plus ignorer, avec de belles opportunités à la clé. Le nombre de français qui utilisent TikTok chaque mois est évalué à 11 millions (âge moyen 23 ans), ce qui en fait le 6ème réseau social le plus utilisé quotidiennement avec 5,5 millions de vues par jour. Près de 67% des utilisateurs sont des femmes (Digimind, 2021). Une audience assez jeune donc, idéale pour les marques qui souhaitent conserver une longueur d’avance. La section ciblage de votre publicité TikTok s’appuiera principalement sur des critères de localisation, âge, sexe, langues, centres d’intérêts.

Créer une campagne social media advertising et la piloter

Décomposer sa stratégie social media

Parvenir à l’objectif final de votre stratégie SMA implique de poser une série de jalons entre votre situation initiale et votre objectif atteint, en déroulant chronologiquement la suite d’actions (campagnes réseaux sociaux) qui concrétiseront chaque étape, du départ jusqu’au point d’arrivée. Chacune de ces étapes représente elle-même un micro-objectif qui peut être par exemple la mémorisation de votre marque par une audience froide, les interactions spécifiques de votre public (visite de pages web, commentaires, partages), ou encore la génération de leads par des prospects plus chauds.

Message publicitaire et créativité

Sachez imaginer le message le plus incitatif pour la réalisation des objectifs de vos social ads. Le titre de votre publicité est primordial, c’est l’élément le plus impactant après votre visuel. La plupart des internautes liront le titre, très peu la suite : mettez en avant vos valeurs ou la promesse d’un bénéfice. Déclinez le reste du message en fonction du format publicitaire choisi, vous pouvez détailler ou argumenter l’allégation contenue dans le titre en l’adaptant à votre segment cible.
Du point de vue création graphique, travaillez votre bannière publicitaire sur la base d’un visuel coloré, tout en veillant à rester crédible. Jouez avec les différents formats disponibles tels que carrousels, vidéos, stories. N’hésitez pas à diversifier les emplacements de votre publicité sur les réseaux sociaux, afin de comparer la réactivité des utilisateurs.
Enfin, la landing page proposée à votre public revêt une importance capitale : design, rédaction, formulaire efficace sont autant de facteurs permettant ou non de convertir le visiteur.

Gestion de campagne Social Media

Les jalons stratégiques définis précédemment faciliteront la planification de vos campagnes sur les mois à venir, et donc la ventilation de votre budget SMA à chaque étape. La gestion de campagne social media implique de réajuster continuellement la diffusion des publicités, au regard des tests d’optimisation réguliers et des performances obtenues.

Que ce soit pour optimiser vos bannières Facebook, vos textes d’accroches ou votre ciblage LinkedIn, il vous faudra A/B tester plusieurs versions de publicités, différentes audiences et landing pages. Pensez à installer sur votre site web les tags de tracking et autres pixels, grâce auxquels les actions des visiteurs et les conversions sont enregistrées . En analysant vos statistiques A/B testing, vous pourrez déterminer les meilleurs paramétrages à conserver pour améliorer en continu les performances des campagnes social media advertising, et par conséquent votre retour sur investissement.

Faire appel à un consultant social media

La maîtrise des régies publicitaires liées aux réseaux sociaux peut rapidement s’avérer plus complexe qu’il n’y paraissait. Les conseils avisés d’un expert sont alors précieux pour optimiser rapidement vos campagnes afin d’atteindre un meilleur niveau de rentabilité sans perte de temps. Un consultant social media du Groupe IDAIA peut vous accompagner dans votre stratégie publicitaire SMA pour votre audit social ads, création de contenu, planning de diffusion, ciblage des audiences, optimisation et reporting détaillé.

A lire aussi :

Info Culture Data

La publicité sur les réseaux-sociaux est-elle rentable ?

Besoin d'accompagnement pour assurer votre publicité sur les réseaux sociaux ?

Demandez conseil à nos consultants agence, ils vous répondent sous 24h.

Un projet ? Contactez-nous

Intégrez la data
au cœur de votre stratégie

01 44 51 66 99 Prix d'un appel local
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.