16 mai 2019

Les données des Demandes de Valeurs Foncières (DVF) sont désormais ouvertes. Découvrez comment le BIG DATA LAB joue le jeu de l’Open Data !

📢 [NOUVEAU – DVF] Notre BIG DATA LAB joue avec les prix de quelques millions de transactions immobilières en France (hors Alsace-Moselle) rendues publiques. Découvrez la version revisitée du Monopoly façon BIG DATA LAB.

« Dans un secteur calme, proche école et métro, appartement lumineux, comprenant un salon, un séjour, une cuisine, 3 chambres, salle de bains… » Voici une annonce type que vous avez peut-être déjà pu lire… Mais en matière de prix, comment se repérer ? Quelle est la bonne affaire ? L’Etat vient de mettre en ligne sa base de données recensant toutes les ventes de biens fonciers (appartements, maisons et terrains) réalisées depuis cinq ans sur l’ensemble du territoire français, hors Alsace-Moselle.

L’équipe du BIG DATA LAB a eu tôt fait de reprendre toutes ces données, et de partir sur diverses exploitations possibles pour nos clients, au travers d’algorithmes d’intelligence artificielle et machine learning.
Etudier la croissance des prix immobiliers ces cinq dernières années, estimer les prix de vente en temps réel, prédire les plus-values immobilières, etc. Autant d’informations précieuses qui permettront aux acteurs de l’immobilier d’être plus précis dans leurs valeurs par exemple.

En attendant, un aperçu du travail de l’équipe BIG DATA LAB qui met en scène les prix moyens au m2 des rues de Bordeaux et Paris avec de nouveaux plateaux de jeu du Monopoly.

plateau_monopoly_paris_bdl_groupe_cartegie

plateau_monopoly_bordeaux_bdl_groupe_cartegie

Pour le choix des rues, le BIG DATA LAB du Groupe CARTÉGIE a repris le principe du plateau standard du Monopoly : 2 fois 2 rues les plus chères et les moins chères, puis une répartition des rues par « gamme de 3 prix moyens » en tentant d’avoir 2 cases même prix et une avec un prix légèrement supérieur. Pour cela, ont été calculés sur une ville les déciles des prix moyens (10 classes) en prenant la 1ère , la dernière puis les classes 2 à 6 (pour les couleurs bleu ciel à jaune et la 9 pour le vert). Chacune des 3 rues d’une même couleur est alors choisie dans la classe correspondante avec 2 rues sur la médiane de la classe, puis la rue la plus chère dans la classe.

Vous souhaitez obtenir d’autres cartes et en savoir plus sur nos travaux ? Vous souhaitez profiter de l’expertise du Groupe CARTÉGIE ? Laissez-nous votre message ICI.