Comment lancer des actions marketing pertinentes grâce à la Connaissance Client ?

À propos

Le client

Entreprise familiale alsacienne créée en 1934, notre client est un des 1ers fabricants français de meubles sur-mesure et 1er réseau européen de cuisines avec 4 usines en France et en Allemagne.

La demande

Générer du trafic et des prises de RDV en magasin tout en développant la notoriété de la gamme Dressing.

"

Apprendre à connaître ses clients est une étape primordiale, et ce, d'autant plus pour les réseaux d'enseignes. Finalement, pourquoi aurait-on un profil de clients similaires partout en France ? Réaliser cette typologie, c'est faire un grand pas vers ses clients !

Agathe Didiot

Chef de produit Offre BtoC - Groupe IDAIA
Pour la petite histoire...

Dans le cadre de ses actions de prospection et de développement de sa gamme Dressing, notre client souhaitait disposer de nouveaux contacts de prospects similaires au profil de ses clients actuels.

La typologie Néoprisme® fut le point de départ de l’ensemble du projet avec comme problématique : Mes clients, qui sont-ils ?

En analysant finement les bases clients avec la typologie Néoprisme®, nous avons pu dégager, parmi les 54 portraits de la population française, les profils réels des clients de chaque magasin. Ensuite nous avons fourni une base de contacts des profils mis en évidence. Les équipes créatives ont ensuite pris en charge la création et la mise en place d’un dispositif digital de prospection adapté aux différentes cibles répertoriées.

Un projet global qui a mobilisé l’ensemble des équipes autour des 4 expertises du Groupe IDAIA : data, connaissance client, branding/digital et activation.

Les actions mises en place
  • La 1ère démarche du projet fut la Connaissance Client. Notre client nous a confié sa base de contacts, l'adresse postale étant une donnée essentielle pour réaliser l'analyse.

  • Nos experts ont réalisé la typologie Néoprisme® qui a permis de mettre en avant les portraits des clients sur les magasins-tests

  • Ensuite une stratégie de prospection (profils “look alike”) a été réalisée sur des zones de chalandises spécifiques choisies par le client.

  • Le Groupe IDAIA a sélectionné une base de prospects ayant un profil type similaire aux clients définis par la typologie Néoprisme® (66 000 emails, 22 000 adresses postales, 22 000 téléphones mobiles).

  • Un dispositif digital de prospection a ensuite été créé par nos équipes créatives : emailing, landing page, quiz avec déclinaison sur tablette, relance emailing avec un jeu-concours (quiz avec un bon d’achat de 500€), le tout relayé par courrier postal.

  • Nos équipes ont ensuite procédé au routage de la campagne emailing. Pour finir, une analyse détaillée par magasin ainsi qu'un débrief global de l’ensemble de la campagne a été présenté au client.

En résumé

Notre client a fait appel au Groupe IDAIA pour :

  • Amélioration de sa connaissance client

  • Création des segmentations clients

  • Stratégie de prospection one-to-one ressenti

  • Conception de tous les supports en print et digital

  • Livraison d’une base de prospects look-alike

  • Routage de la campagne emailing

Résultat

Pour notre client, le sur-mesure commence dès la communication ! Et pour vous ?